L’ours tue trois brebis dans les Pyrénées-Atlantiques
Un ours a attaqué un troupeau de brebis laitières en transhumance dans les Pyrénées-Atlantiques le 19 juillet, tuant au moins trois animaux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Onze disparues, trois mortes, c’est le bilan douze jours après l’attaque. Le vendredi 19 juillet, les brebis laitières de Cédric Pucheu et Bastien Larrat ont été victimes d’une attaque d’ours sur l’estive de la Pierre-Saint-Martin, dans les Pyrénées-Atlantiques. En fin d’après-midi, « une brebis est arrivée à toute vitesse vers la cabane, en proie à la panique », explique Cédric. L’éleveur, alerté, a immédiatement filé vers le troupeau. Le constat ne s’est pas fait attendre : trois brebis étaient mortes et onze avaient disparu. Les faits se sont déroulés à 35 minutes à pied de la cabane, à proximité de la frontière espagnole.
Les bergers face au danger des ours (19/07/2024)
« Une bonne intervention de l’OFB »
Les gardes de l’Office français de la biodiversité (OFB) sont venus constater les dégâts le lundi suivant. « Avec eux, nous avons écumé la zone toute la journée pour tenter de retrouver les brebis perdues. » L’équipe a fait chou blanc et onze brebis disparues manquent toujours à l’appel. « Nous ne désespérons pas de les retrouver », partage Cédric Pucheu. L’éleveur juge que l’intervention de l’OFB s’est bien passée. Son dossier est en cours d’instruction à la DDTM (direction départementale des territoires et de la mer) des Pyrénées-Atlantiques pour estimer les indemnisations auxquelles il aura droit.
Première attaque sur la zone
Le dossier pourrait être ralenti en raison de preuves assez maigres lors du passage de l’OFB, les vautours ayant déjà nettoyé les carcasses. Heureusement, Cédric Pucheu a pris de nombreuses photos au moment des faits, qui devraient apporter les éléments techniques à charge contre le prédateur.
« C’est la première attaque que nous recensons sur l’estive de la Pierre-Saint-Martin », avance Cédric Pucheu. L’année précédente, des preuves de présence de l’ours avaient été relevées dans la vallée d’Aspe voisine. Un effarouchement d’un troupeau de vaches par l’ours avait été signalé.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :